Qu’est-ce qu’une rainureuse et à quoi cela sert ?

Qu’est-ce qu’une rainureuse et à quoi cela sert ?

juillet 20, 2019 Non Par Magalie

Très souvent, les professionnels de la construction ont souvent tendance à se servir d’une rainureuse pour la réalisation de leur ouvrage. En tant que non-initié, vous vous interrogez sûrement sur la rainureuse et surtout ce à quoi elle peut servir. La présente présentation vous permettra de trouver réponse à ces différentes interrogations !

Qu’est-ce que c’est une rainureuse ?

Appareil très souvent utilisé pour la construction, la rainureuse est un instrument doté de deux segments. Elle peut également être utilisée pour la réalisation des saignées au sein des murs pour rendre facile l’installation des câbles ou des graines. Elle offre la solution pour toutes vos opérations de découpes de matériaux solides.

Quels sont les usages d’une rainureuse ?

Rainureuse

Pour faire des rainures au sein du mur afin d’y mettre des graines, la rainureuse est un appareil indispensable pour vous. Elle l’est encore plus lorsque l’installation nécessite d’importantes découpes ou lorsque le matériau que vous souhaitez découper est très rigide. La rainureuse rend facile la découpe, pour la réalisation des constructions en pierre, béton, ciment et parpaing. Appareil incontournable de découpe, elle s’avère très importante pour les travaux d’électricité et de plomberie.

Beaucoup le considèrent comme étant un appareil passe-partout qui rend facile la découpe de tous matériaux durs peu importe sa nature sauf bien sûr le diamant qui a besoin d’un autre type d’équipement. La rainureuse est un appareil électroportatif très facile à manier. Avec un tel appareil, vous pourrez réaliser des découpes ayant une profondeur de 60 mm environ. Pour que cette présentation soit complète, il faudrait s’interroger sur son utilisation.

Lire aussi : Comment calcule-t-on la puissance d’un radiateur électrique ?

Comment utiliser une rainureuse ?

rainureuse

Il faut souligner d’entrée que le moyen d’utilisation de la rainureuse n’est pas unique. La technique de découpe est choisie en tenant compte de la découpe à réaliser. C’est un appareil adapté pour les saignées au sein des murs en ciment pour l’installation des tuyaux PVC et des conduites d’eau ou de chauffage.

Très souvent, la rainureuse est utilisée pour creuser les chemins afin d’y mettre les gaines électriques au sein des sols et des murs en béton. Pour ces cas, son utilisation devra être conforme au document technique unifié.