Qu’est-ce qu’un thermomètre auriculaire ?

Qu’est-ce qu’un thermomètre auriculaire ?

novembre 16, 2019 Non Par Magalie

Plusieurs appareils ou outils sont utilisés pour la prise de la température. L’un d’entre eux est le thermomètre auriculaire.

Définition, rôle et utilisation

thermomètre auriculaire

Le thermomètre auriculaire est un appareil médical qui permet de mesurer la température corporelle à partir du tympan de l’oreille. Pour une prise de température exacte et précise, c’est le meilleur endroit.

Il capte la chaleur infrarouge et affiche automatiquement le résultat. Il dispose d’une pointe appelée embout qu’on introduit dans l’oreille pour prendre la température. Cet embout est utilisé une seule fois. Pour question d’hygiène, il est prudent d’en changer avant l’utilisation du thermomètre.

Pour être sûr d’avoir une mesure précise de la température, il serait judicieux de laisser le thermomètre au moins 30 minutes dans le milieu de la prise de la température. Thermomètre auriculaire, de par sa précision et son haut degré de fiabilité, il fait partir des modèles les plus utilisés.

Toute la famille peut l’utiliser, mais dans la majorité des cas, c’est utilisé pour les enfants. À part la température corporelle, il mesure la température des pièces, mais aussi des surfaces.

Pour les modèles de thermomètres qui ont d’embout, nettoyer correctement l’oreille puis insérer l’embout dans l’oreille pour la prise de la température. Ceux qui n’ont pas d’embout, nettoyer le bout avec de l’alcool. Ensuite, appuyez sur le bouton de démarrage avant de le mettre dans le conduit auditif. Tirez légèrement l’oreille en haut pour les bébés. Cela permettra une précision dans la mesure.

Lire aussi : Trois aliments à manger avec son yaourt.

Histoire du thermomètre

thermomètre auriculaire

Au départ, le thermoscope était l’outil de prise de température utilisé à partir du 16e siècle. Il signalait à son utilisateur la froideur ou la chaleur de quelque chose. La mesure n’était pas du tout précise. Plus tard, Santorio inventa un thermomètre plus moderne. Ce thermomètre permettait de mesurer la température humaine en le plaçant sous la langue.

Daniel Gabriel Fahrenheit quant à lui, au 18e siècle, à faire quelques modifications au précédent thermomètre dont la mesure est standard. Anders Celsius a voulu mieux faire que Fahrenheit. Son thermomètre à lui est beaucoup mieux. Cela lui a valu la place du moyen de mesure de température incontournable utilisé par la plupart des gens jusqu’à aujourd’hui.