Quelle puissance opter pour un souffleur thermique ?

Quelle puissance opter pour un souffleur thermique ?

février 25, 2019 Non Par AfroMan

Un souffleur a pour but principal de nettoyer et de vous débarrasser des débris végétaux. L’élément essentiel qui permet son utilisation est le moteur. Plus le moteur est puissant, mieux il vous débarrassera des détritus, mais tout moteur à puissance élevée n’est pas forcément adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. La puissance à choisir pour un souffleur thermique dépend donc en grande partie de l’utilisation. Découvrez comment faire son choix en ce qui concerne la puissance d’un souffleur thermique.

Particulier ou professionnel

Tout dépend de votre statut d’utilisateur du souffleur thermique. Si vous êtes un particulier ou un professionnel, le souffleur qui vous est destiné n’est pas le même. Généralement les souffleurs thermiques sont destinés aux professionnels car la plupart possède un moteur de puissance élevée. Mais il existe d’autres modèles qui allient légèreté, simplicité avec une puissance moyenne permettant aux amateurs de s’en servir et donc de bénéficier des qualités de l’appareil.

Un amateur qui souhaite nettoyer son carré de jardin, il lui sera conseillé d’opter un souffleur thermique entre 600 W à 800 W. Avec cet intervalle, il pourra bien profiter des qualités du souffleur thermique, en exemple le souffleur thermique Ryobi RBV26B qui a une puissance de 750 W. Un professionnel par contre devra se procurer un souffleur thermique avec un moteur plus puissant, par exemple un Mc Culloch gb355bp qui a une puissance de 1500 W.

A lire aussi : Pourquoi acheter un coffre de toit ?

Souffleur à dos ou à main

Il existe deux types de souffleurs thermiques, le souffleur thermique à dos et le souffleur thermique manuel. Le souffleur thermique à dos est conçu pour être moins fatigant pour l’utilisateur puisqu’il faudra souvent se déplacer pendant le nettoyage. Il est assez lourd et donc très puissant, généralement son moteur a une puissance de l’ordre de 1000 W à plus.

Le souffleur manuel quant à lui est beaucoup plus léger et peut être déplacé à bout de bras. Il est généralement moins puissant, adapté pour les particuliers. GT Garden avec une puissance de 700 W ou Makita BHX2501 qui a une puissance de 810 W.

Espace à nettoyer

Il ne s’agit pas de vous tourner automatiquement vers le souffleur le plus puissant. Il faut plutôt qu’il soit adapté à vos besoins. L’espace à nettoyer est très important et il faut en tenir compte. Généralement lorsque votre terrain dépasse 2000 m2, il faut déjà vous tourner vers un souffleur thermique assez puissant. Lorsque votre propriété est encombré, caillouteux avec des feuilles mouillées, vous devez vous servir d’un souffleur avec un moteur puissant, environ 1200 W.

Lorsque la surface est plane avec des feuilles séchées et l’espace est d’à peine 1000 m2 vous n’avez pas besoin d’un souffleur thermique d’une grande puissance. Un souffleur thermique de 500 à 600 W est suffisant pour nettoyer. Le site bricorama propose aussi de bons conseils.

La puissance est un des critères les plus importants dans le choix d’un souffleur thermique. Sur la page d’accueil de ce site spécialisé sur les souffleurs thermiques vous trouverez un comparatif des meilleurs souffleurs de 2019. La puissance d’expulsion de l’air du souffleur thermique dépend de la puissance du moteur. Généralement les souffleurs thermiques possèdent une puissance assez élevée, ce qui leur vaut rapidité lors du travail. Mais des modèles existent aussi pour les amateurs qui néanmoins souhaitent utiliser un souffleur thermique au vu de ses nombreux avantages.