Quel sac de couchage choisir pour la randonnée ?

Quel sac de couchage choisir pour la randonnée ?

juillet 25, 2020 Non Par Magalie

Les sacs de couchage sont l’un des composants les plus critiques de votre kit de nuit. Un sac de couchage mal adapté peut rapidement gâcher une bonne nuit de sommeil et transformer votre voyage de rêve en l’une des pires semaines de votre vie. N’oubliez pas qu’un bon sommeil aide votre corps à récupérer et vous permet de profiter de la randonnée du lendemain.

Les sacs de couchage sont également le moyen le plus efficace de garder votre corps au chaud – une chaleur beaucoup plus élevée que les vêtements pour le poids. Ainsi, pour l’aventurier soucieux de son poids, choisir le bon sac est sans doute l’un des meilleurs moyens de réduire le poids de votre équipement complet de backcountry.

Traditionnel

Le sac de couchage classique enferme entièrement le haut, le bas et les pieds de l’utilisateur à l’aide d’une fermeture à glissière et d’une capuche réglable pour garder la tête au chaud. Ces sacs sont communément appelés « sacs de momie » en raison de leur forme de sarcophage… effilé de la tête aux pieds.

Les sacs de style traditionnel ont été critiqués à juste titre dans certaines situations et comportent des pièges importants pour le poids et la fonction. Mais ils sont à l’inverse plus polyvalents dans une plus large gamme de températures. Les sacs traditionnels s’adaptent également facilement à différents environnements et sont conviviaux. Ils sont donc un bon choix pour la plupart des voyageurs de l’arrière-pays.

Sac traditionnel Fit

Sac traditionnel Fit

Choisir le bon ajustement d’un sac de couchage est un équilibre entre efficacité thermique et confort. Les sacs les plus efficaces thermiquement s’adapteront parfaitement autour de votre corps pour sceller les courants d’air et laisser peu d’espace supplémentaire à l’intérieur du sac dont votre corps a besoin pour chauffer.  Un ajustement trop serré, cependant, peut être très inconfortable et est l’une des raisons de l’agitation et les dormeurs latéraux se plaignent souvent des sacs traditionnels. De plus, lorsqu’un sac est trop petit, votre corps pressera contre l’isolation, comprimant le grenier et créant des points froids. Pour en savoir plus, lisez ce site comparatif.

Les sacs en duvet trois saisons

sacs en duvet trois saisons

Les sacs en duvet trois saisons utilisent trois principaux types de chicanes pour assurer que l’isolation ne se déplace pas à l’intérieur du sac pour créer des points froids indésirables.

Cousu

Ces chicanes ont une couture qui perce à travers les deux tissus ; c’est le moyen le plus léger, le plus froid et le moins cher de fabriquer un sac de couchage.

  • Déflecteurs verticaux

Ces chicanes vont de la tête au pied et ont généralement plusieurs parois en maille pour empêcher l’isolation de migrer. Les déflecteurs verticaux facilitent la construction de cagoules et de cale-pieds confortables.

  • Déflecteurs horizontaux

Ces chicanes créent le rapport chaleur/poids le plus élevé et font partie de ce que nous pensons être les meilleurs sacs trois saisons et d’hiver. Dans les sacs en duvet, les déflecteurs horizontaux continus offrent la polyvalence la plus exceptionnelle pour les conditions de trois saisons, car ils vous permettent de déplacer les plumes du haut du sac vers le bas du sac par temps chaud et du bas vers le haut du sac par temps froid. Si votre sac ne comprend pas de sac de compression et que l’espace est limité dans votre sac, procurez-vous un sac de compression de taille appropriée.

À lire …

… Comment nettoyer une lampe frontale ?

À savoir …

Enquête – La randonnée, activité n°1 des Français en vacances.