Pluviomètre, qu’est-ce que c’est ?

Pluviomètre, qu’est-ce que c’est ?

juillet 18, 2019 Non Par Magalie

La configuration d’une station météo rassemble plusieurs différents éléments ? On pourrait croire qu’ils jouent tous le même rôle, mais ce n’est pas le cas. Chacun d’eux a une tâche bien précise qui lui est assignée.

C’est ainsi qu’au sein de cet appareil se trouvent un hygromètre, un thermomètre et un pluviomètre. Qu’est-ce qu’un pluviomètre ? Découvrons-le !

Définition du pluviomètre

pluviomètre

C’est dans la météorologie que le pluviomètre est utilisé. Il s’agit d’un instrument météorologique que l’on utilise pour connaître la quantité de précipitation, notamment de pluie. Cet instrument mesure donc la pluie tombée dans un certain intervalle de temps, à un moment donné.

Très souvent, pour l’établissement de données pouvant servir à des études, les pluviomètres sont rattachés à d’autres instruments. Ce sont les enregistreurs. Ils sauvegardent en continu la hauteur des précipitations et permettent alors d’établir des pluviographes.

Lire aussi : Pourquoi acheter une niche pour son chien ?

Description du pluviomètre

L’utilisation du pluviomètre inclut que l’eau tombée à un moment donné sur un territoire donné, ne va pas s’évaporer. Ceci inclut également que cette eau est répartie de façon uniforme sur le territoire en question. La mesure des précipitations est exprimée en millimètres d’épaisseur.

Le pluviomètre est ainsi constitué de deux parties très importantes. Ce sont :

  • Le collecteur. Il est en forme d’entonnoir et il est le plus large possible. Cette largeur favorise la collecte d’une quantité importante d’eau.
  • Le contenant. C’est le mécanisme conçu en vue de recueillir l’eau. Il est mieux connu sous le nom de contenant étalonné.

Les différents types de pluviomètres

Ils sont au nombre de 3. Ce sont le pluviomètre à lecture directe, l’étalon et le totaliser. Le pluviomètre à lecture directe est encore dénommé le pluviomètre standard. L’étalon est quant à lui dit « » normal » ». Quant au totaliseur, c’est une sorte de pluviomètre qui contient de l’antigel et un autre liquide empêchant l’eau de s’évaporer.

Avec une station météo

pluviomètre

Avec une station météo, le pluviomètre joue le rôle originel qui lui a été destiné. Il se fait installer à l’extérieur de la maison et les informations qu’il reçoit sont transmises à son utilisateur par le biais d’un écran de Smartphone ou de tablette.