Plaque induction : présentation

meilleure plaque induction

La plaque induction est un dispositif de cuisson avec une vitesse de chauffage impressionnante pour votre cuisine. Cet article présentera sur tout ce qui concerne à cet appareil. 

Qu’est-ce qu’une plaque induction ?

Tout d’abord, l’induction est une production de courant induit par un aimant ou autre. Les plaques à effet de Foucault sont des plateformes en formes carrées, rectangles ou rondes qui fonctionnent à l’électricité. Le principe des courants de Foucault est la base du mécanisme de chauffage. Elles utilisent donc le fonctionnement électromagnétique pour marcher.

Son principe de fonctionnement est à peu près le même qu’une pièce de cuisson vitrocéramique qui est moins performante que la plaque induction.

Le fonctionnent des plaques induction ?

Le principe d’une plaque à effet de Foucault est facile à apprendre. Grâce à la bobine de cuivre qui émet un champ magnétique, le dispositif de chauffage peut fonctionner. Sous chaque plaque induction, il y a une bobine de cuivre. Les ondes produites par cette dernière ne chauffent que le récipient. Il sied de noter qu’il y a des matériaux particuliers qui sont destinés pour une cuisson sur ce dispositif.

Le verre, l’aluminium et le cuivre ne convient donc pas à la plaque induction. Les matériaux qui sont adaptés avec cette dernière sont donc : les casseroles en acier, en fonte ou les casseroles ou poêles dotées d’un disque ferromagnétique. Une petite astuce pour savoir si votre ustensile de cuisine est adapté à la plaque à induction, prenez un aimant et s’il se fixe dessus, elle peut fonctionner avec un effet de Foucault.

À la différence d’une plaque chauffante ou une gazinière, une plaque à induction est plutôt sécurisante. La plaque est froide, elle ne produit pas beaucoup de chaleur seulement si vous posez un objet métallique ou une casserole. En effet, elle ne déchaine que les plats. Donc, vous ne risquerez pas de vous brûler si par accident vous avez posé vos mains dessus. Ainsi, l’induction électromagnétique est la science qui chauffe les éléments métalliques et pas les mains.

Pour conclure, utiliser une plaque induction est très bénéfique puisque non seulement elle dispose d’un système de verrouillage, mais en cas de surchauffe, elle s’arrête automatiquement.

Lire aussi : Quel est le meilleur babyfoot ?/ Les critères de choix d’un bon fer à repasser/ Quelles sont les meilleurs tronçonneuses électriques ?