Planche à découper en bois ou en plastique, laquelle choisir ?

Planche à découper en bois ou en plastique, laquelle choisir ?

septembre 18, 2019 Non Par AfroMan

Que vous utilisiez du bois ou du plastique, la meilleure méthode pour assurer votre sécurité alimentaire est d’utiliser des planches à découper séparées pour la viande crue et vos légumes et/ou fruits. Si néanmoins vous tergiversez entre choisir une planche à découper en bois ou en plastique, prendre en compte des critères de sélection comme l’utilisation que vous en ferai ou le mode de nettoyage ainsi que la durée vous aidera à effectuer un choix qui vous ravira.

Plastique

L’opinion publique tend à se convaincre que le plastique est le matériau le plus sain pour une planche à découper. En termes de nettoyage, la majorité des planches à découper sont faciles à nettoyer au lave-vaisselle. Cependant, malgré le fait que cette matière soit simple d’usage, son utilisation sur le long terme devient inesthétique au fur et à mesure que vous utiliserez vos couteaux.

En effet ces derniers laisseront derrière des traces d’impacts plus ou moins profondes qui malgré leur passage au lave-vaisselle peuvent faire le lit de colonies de microbes. Des bactéries pourront se multiplier rapidement à ce titre en synthétisant des toxines très dangereuses si ingérées.

Voir ce forum

Des raisons de s’en méfier

Une étude à fort impact a révélé qu’un nombre plus élevé de bactéries est retrouvé sur une surface en plastique usagée qu’une autre en bois. Il a aussi été prouvé qu’il est impossible de nettoyer et désinfecter à 100% une planche en plastique ayant subi l’épreuve de nombreux coups de couteaux.

Une planche à découper en plastique est idéale pour la viande crue parce qu’après que le jus de poulet ait coulé dessus, le support peut être facilement nettoyé au lave-vaisselle.

Planche à découper en bois

Le bois est un matériau renouvelable en ce sens qu’il est biodégradable. De ce fait, la majorité des planches en bois disponibles sur le marché sont issues du recyclage d’autres objets en bois ou de résidus. Alors que le plastique peut sembler plus simple à nettoyer, son usure rend son nettoyage et son utilisation sur le long terme de moins en moins possible.

Une planche à découper en bois est facile à conserver sur le long terme si vous prenez le temps de bien la nettoyer et de l’huiler de façon assidue.

A consulter également : Marcato ou Imperia : avis sur les pasta maker !

Des preuves à l’appui

Des études ont montré que le bois peut être plus hygiénique à long terme car il a la particularité de produire des composants antimicrobiens capables d’inhiber ou d’éliminer la croissance bactérienne. Des chercheurs ont démontré qu’environ 120 secondes après avoir contaminé une planche à découper en bois, 99,9% des bactéries pathogènes meurent, alors qu’aucune n’est éliminé sur du plastique.

Site dédié à découvrir : la-bonne-planche-a-decouper.com

Esthétique

Il est indéniable qu’une planche en bois offrira plus de charme à votre cuisine. Certains modèles sont très épais ce qui les rend impossible à fendre. Aussi les mailles y sont plus serrées ce qui empêchera une stagnation des bactéries. C’est le cas de la planche Boos qui a une épaisseur de plus de 2pouces 12Kg qui ne risque pas de se fendre ou de se déformer. Grâce à son poids, la planche restera en place tout en résistant aux utilisations répétées.