Quel est le nombre de ports d’un Switch Ethernet ?

Quel est le nombre de ports d’un Switch Ethernet ?

février 24, 2020 Non Par Magalie

Le switch Ethernet sert principalement à recevoir et à transmettre des données sur un réseau. Son choix dépend principalement de l’usage que vous comptez en faire ou du nombre de périphériques que vous comptez connecter à votre switch. Il est donc important pour vous d’avoir une idée claire du nombre de ports adapter à vos besoins.

Le nombre de ports en général

Le switch Ethernet facilite le transfert et la réception de données entre plusieurs périphériques. Pour cela, il doit disposer d’un certain nombre de ports. Le nombre de ports varie souvent en fonction du nombre de périphériques que vous souhaitez connecter à votre switch. Un switch dispose généralement de 2 à 48 ports. Néanmoins, ce nombre peut s’avérer être insuffisant dans les grandes entreprises ou pour les grands réseaux. Ainsi, certains switchs peuvent présenter un plus grand nombre de ports.

Il est donc possible que vous trouviez des switchs présentant entre 64 et 128 ports. Pourtant, certaines entreprises ayant des infrastructures avec des réseaux très volumineux peuvent avoir besoin d’un switch avec plus de 128 ports. Dans ce cas, si vous allez un peu plus loin dans votre recherche du switch qui répondra à vos attentes, vous pourrez avoir des modèles avec un nombre de ports plus élevé. Ce nombre peut aller jusqu’à 228 ports ou plus.

Les switchs Ethernet de 02 à 48 ports

Switch Ethernet

Les switchs qui disposent d’un nombre de ports se retrouvant dans cette tranche sont généralement utilisés à la maison. Ils peuvent également servir dans un autre cadre personnel ou dans de petites et moyennes entreprises. Pour vos usages personnels ou domestiques, vous pouvez opter pour un switch Ethernet qui a 2 ports. Toutefois, si vous disposez d’un nombre de périphériques plus grand, vous pouvez aller à 03 ou 04 ports. Le switch doté de 2 ports se branche à deux périphériques. Cela veut dire que l’utilisateur peut facilement changer de périphérique.

Lire aussi : Quelle alimentation pour un perforateur ?

Il est néanmoins important de savoir que malgré leurs nombres limités de ports, ils disposent d’une bonne vitesse de transmission. Cette vitesse peut aller jusqu’à 100 Mb/s. Lorsque vous voulez par contre mettre en réseau un plus grand nombre de périphériques d’une maison, vous aurez besoin d’un plus grand nombre de ports. Vous pourrez vous diriger vers les switchs avec 08 ports ou plus. Ceci est également valable pour un bureau ou plusieurs bureaux. Les switchs Ethernet disposant de plus de 24 ports sont le plus souvent utilisés dans les entreprises.

Les switchs Ethernet ayant jusqu’à 228 ports

Switch Ethernet

Les switchs disposant d’un nombre de ports assez important sont généralement destinés aux grandes entreprises. Dans ces conditions, les utilisés dans un cadre privé ne serait pas d’une grande utilité. Il en va de même dans une petite entreprise ou dans un petit groupe de réseau. Lorsque vous prenez les switchs qui présentent entre 64 et 128 ports, ils sont idéals pour les grandes entreprises avec des infrastructures ayant un large réseau.

Toutefois, étant donné que le nombre de ports dépend du nombre de périphériques, plus votre entreprise est grande, plus le nombre augmente. Dans ce cas, vous avez des switchs disposant d’un plus grand nombre de ports. Il y en existe qui ont jusqu’à 228 ports et même plus.

À savoir …

E-commerce, réseaux sociaux… le comportement des internautes français en chiffres.