Les avantages du dictaphone

Les avantages du dictaphone

novembre 1, 2019 Non Par Magalie

Le dictaphone était bien présent avant les Smartphones. Certes, ces derniers ont pris un peu d’ascendant. Pourtant, l’utilisation d’un dictaphone se révèle nécessaire dans certaines situations. Quels avantages y a-t-il à en utiliser un ? Lisons !

Les entretiens

S’il vous est déjà arrivé de procéder à son entretien, vous savez dorénavant qu’il est impossible que tout soit correctement noté. Certaines fois au cours des échanges, votre interlocuteur perd le fil de ses mots et est incapable de se les rappeler. Seul un dictaphone peut dans ces cas vous aider à ne pas perdre une miette de ce qui sera dit.

Toutefois, prenez toujours l’avis et le consentement de votre vis-à-vis avant de mettre votre dictaphone en marche. Il pourrait se sentir embarrassé, n’oubliez pas de le rassurer en lui proposant d’insérer un autre prénom et un autre nom dans les paroles qui seront prononcées.

Les réunionsdictaphone

Il n’est pas facile de prendre de bonnes notes au cours d’une réunion, à moins de ne pas réellement la suivre. Il est en effet impossible pour notre cerveau de traiter à la fois diverses informations. La nécessité d’un dictaphone se fait alors sentir et il est surtout important que celui-ci soit de bonne qualité.

Les cours

dictaphone

Les cours magistraux sont les plus difficiles à suivre pour les élèves et pour les étudiants. À moins que vous ne soyez vraiment rapides et concentrés, il n’est pas possible que vous notiez toutes les notions qui vous seront délivrées par les professeurs.

Si ces derniers le permettent, vous pouvez alors apporter un dictaphone à leur cours. Utilisez-le à bon escient c’est-à-dire sans oublier que vous devez quand même vous concentrer pour écouter.

Les podcasts

Ils sont actuellement à la mode. Ils consistent en des enregistrements audio publiés sur le Net. Vous pouvez alors les écouter en direct ou les télécharger. Vous pouvez aussi les consulter à tout moment ou les écouter sur une radio.

Aucun podcast ne se fait sans enregistreur, sans dictaphone. Le Smartphone est quelques fois utilisé, mais il n’est pas plus adapté que le dictaphone. De plus, les podcasts interviennent pour vous informer sur des sujets précis.

À lire …

… Comment lire un mini CD sur son mini PC ?