Mon mini guide d’entretien sur la tondeuse thermique

Mon mini guide d’entretien sur la tondeuse thermique

mai 17, 2019 Non Par Magalie

Après avoir fait le choix de sa tondeuse thermique, il faut apprendre à non seulement s’en servir, mais surtout savoir comment en prendre soin pour pouvoir le garder en bon état pendant longtemps.

Pour cela, nous avons dressé une liste de conseils pour mieux entretenir votre tondeuse thermique.

Entretenir le carter de la tondeuse thermique

Avant de commencer, vous devez porter des gants longs pour éviter de vous blesser les poignets ou les mains. Ensuite, vous devez rompre le fil de la bougie. Renversez la tondeuse thermique en arrière ou sur le côté en vous servant du guidon comme soutien. Avec un outil en bois ou en plastique, vous pouvez nettoyer le carter en toute quiétude.

Le plus important, c’est de ne pas rayer le carter. Après le nettoyage manuel, vous pouvez avec un jet d’eau nettoyer pour enlever le reste des herbes qui sont restées collées.

Entretenir les roues de la tondeuse thermique

Penser que les roues de la tondeuse thermique n’ont pas réellement besoin d’être entretenues est réellement une erreur à ne jamais commettre. En effet, lors de la tonte, les roues sont beaucoup plus exposées aux résidus. Ces résidus se collent sous ces roues et peuvent causer le ralentissement ou le bon fonctionnement de la tondeuse. Il est donc important de les nettoyer tout au moins après chaque utilisation.

Pour ce faire, utiliser un simple jet d’eau ferait amplement l’affaire. Ou si vous possédez un karcher, pourquoi ne pas vous en servir ?

Lire aussi : Avantages et inconvénients du broyeur végétaux !

Entretenir le moteur de la tondeuse thermique

tondeuse thermique moteur

Le moteur de la tondeuse thermique est la pièce maîtresse de cette machine. Un entretien mal fait pourrait être la cause de différentes pannes. Le tout n’est pas d’être un expert en mécanique. Toutefois, avoir les bons gestes serait utile.

Il faut pouvoir contrôler le niveau d’huile, utiliser l’huile à moteur conseillée par le fabricant de la tondeuse thermique. Cette précaution est importante, au cas où vous ne le ferez pas vous pouvez endommager votre moteur. Pensez également à faire une vidange régulière de votre moteur.

Faire tout ceci en prenant le soin d’avoir le moteur bien froid.

Entretenir la lame de la tondeuse thermique

lame tondeuse thermique

La lame est la dernière pièce à nettoyer. Ce nettoyage ne se fera pas comme les autres, mais se fera juste en aiguisant cette dernière. En effet, pour que la lame puisse tondre aisément, il faudra tout au moins une fois par an l’aiguiser. Vous pouvez le faire en inclinant la tondeuse, en démontant la lame pour ensuite l’aiguiser et la remonter.

Faites attention à ne pas vous blesser surtout.