Comment nettoyer une rôtissoire ?

Comment nettoyer une rôtissoire ?

novembre 29, 2019 Non Par AfroMan

Pour que votre rôtissoire conserve son allure de neuf pendant longtemps, vous devez penser à en nettoyer l’intérieur comme l’extérieur. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de vous procurer un nettoyant professionnel. Afin de disposer d’une rôtissoire toujours prête à l’usage, cet article vous aidera à savoir comment entretenir votre appareil, étape par étape.

Pourquoi nettoyer ?

Comme tout appareil de cuisine, il faut un entretien régulier. Si vous n’assurez pas souvent le nettoyage de votre ustensile, d’ici quelques mois, vous risquez de le perdre ou de voir vos aliments mal cuits. Et aussi parce que les pâles du ventilateur, le bouclier thermique empli d’huile et l’intérieur collant de votre rôtissoire auront un effet négatif sur la productivité de cette dernière.

Une mauvaise circulation de l’air peut aussi nuire à la saveur de vos aliments. Elle peut être responsable d’une cuisson inégale. C’est le meilleur moyen de profiter de votre rôtissoire tout en économisant ou évitant des réparations onéreuses.

A observer : www.youtube.com/watch?v=wqiSN5n2oXM

Comment faire ?

Si vous venez de finir de cuisiner, ne vous hâtez pas à nettoyer immédiatement. Débranchez d’abord votre rôtissoire pour un maximum de sécurité et vérifiez que l’intérieur s’est refroidi.

Étape 1

Portez des gants pour retirer toutes les pièces amovibles qui pourraient être tranchantes. Enlevez les paniers, les broches, le bac d’égouttement et le réflecteur de chaleur. Lavez-les avec du savon doux pour dégraisser. Pour l’intérieur de la rôtissoire, utilisez un dégraisseur ou un mélange d’eau et de nettoyant neutre.

Mettez votre mélange dans un spray et vaporisez-le puis rincez avec un chiffon imprégné d’eau tiède. Utilisez ensuite un essuie-tout pour nettoyer toutes les pièces.

Étape 2

Si vous le souhaitez, vous pouvez nettoyer l’extérieur à l’aide d’un savon doux et d’un chiffon. Mais faites-le rapidement et essuyez avec l’essuie-tout immédiatement. Si votre rôtissoire possède une porte en verre, il est impératif de devoir bien la nettoyer, car elle peut très vite devenir floue avec la crasse et l’humidité. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres.

Remontez les pièces sans oublier de les essuyer avant de les assembler.

A visiter aussi : Comment utiliser un mini four ?

Rôtissoire automatique

Il existe de nouveaux modèles avec un système de nettoyage intégré. Bien que, ce genre d’appareil est très cher, c’est un excellent atout. Si vous en possédez ou pensez à en acheter, il vous suffira de l’approvisionner en eau et en nettoyant nécessaire. Cette option est économique du point de vue de l’utilisation de l’eau comparativement à un nettoyage manuel.

En choisissant un nettoyage léger, moyen ou intensif, l’appareil utilise automatiquement la bonne quantité de liquide. Il passera ensuite en mode d’assainissement à une température supérieure à 100 °C pour tuer les bactéries. Le temps de nettoyage va de 90 minutes à trois heures, selon le mode sélectionné.

Astuces

Normalement, le nettoyant adapté au nettoyage de votre rôtissoire doit être indiqué dans le manuel d’utilisation. N’utilisez pas de produits chimiques caustiques ou mal dilués et mettez un point d’honneur à suivre les instructions du fabricant. En plus du nettoyage quotidien, vous devez faire réviser votre tourne-broche dans un atelier de maintenance au moins une fois par an.

À défaut d’y aller, vous pouvez chercher un lubrifiant pour huiler le tourne-broche.

Découvrez le modèle syntrox germany