Comment Nettoyer un tapis d’éveil ?

Comment Nettoyer un tapis d’éveil ?

avril 3, 2019 Non Par AfroMan

Le tapis d’éveil est l’un des éléments entrant directement dans la mise en œuvre d’une bonne croissance chez le nouveau-né. Or, tout ce qui a rapport avec un bébé nécessite une attention particulière afin de ne pas le mettre en contact avec des agents pathogènes pouvant lui créer des problèmes de santé.

C’est pour cela qu’il est très important de nettoyer aussi fréquemment que possible le tapis d’éveil de son bébé. La seule difficulté en ce qui concerne ce nettoyage est liée à la façon de s’y prendre. Nous vous proposons ici quelques astuces pour y arriver.

Forum d’information : Tapis d’éveil ou transat?

La machine à laver

Lorsqu’on regarde les constituants d’un tapis d’éveil, on se demande si on peut le nettoyer avec la machine à laver. Face à cette question, vous aurez une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser la machine à laver pour votre tapis d’éveil. La mauvaise nouvelle, c’est que tous les tapis ne peuvent pas être nettoyés à la machine et tous les constituants non plus.

En effet, lorsque vous achetez votre tapis d’éveil, il y a une étiquette qui y est collée et sur laquelle sont mentionnés les renseignements concernant le modèle. Vous pouvez y lire la compatibilité ou non avec une machine à laver.

Si votre modèle est compatible avec une machine à laver, vous pourrez le nettoyer facilement, mais si ce n’est pas le cas, comment s’y prendre ?

Les tapis non compatible avec la machine à laver se nettoient à la main. Vous aurez besoin d’une éponge. Vous pouvez également utiliser une brosse, mais cette pratique n’est pas conseillée. Il vous suffira de frotter le tapis avec une éponge et une solution de détergent puis de le sécher.

Si votre modèle est en mousse et que ce sont de petits morceaux, vous pouvez les passer à l’évier, avec une brosse et du savon.

A regarder également : Quel lit parapluie choisir ?

Quelques précautions

D’abord et avant toute chose, il faut lire l’étiquette du tapis d’éveil avant de réaliser quelque action que ce soit. Si le modèle est livré avec un guide d’utilisation, il faut également en épuiser la lecture. Ces informations sont toujours utiles dans l’utilisation de l’article.

Avant le nettoyage de votre tapis d’éveil, prenez le soin d’enlever tous les jouets qui ne devraient pas passer à la machine. Il s’agit notamment des jouets en plastique et des arches, puis de certains accessoires comme le miroir par exemple et enfin les peluches.

Plus d’information sur les tapis d’éveil bébé

La fréquence de nettoyage

Le tapis d’éveil peut retenir des quantités colossales de poussière et de bactéries. Or, la poussière est en lui-même est un agent infectieux des voies respiratoires, mais en plus, c’est un nid pour divers microbes.

Si vous tenez à la santé de votre bout d’chou, il faudra nettoyer régulièrement son tapis d’éveil. La fréquence peut d’une à deux fois par semaine en fonction de votre disponibilité. Comme vous avez pu le remarquer, le nettoyage du tapis d’éveil ne nécessite pas de grands efforts, alors vous n’aurez pas à vous plaindre de la difficulté de la tâche. Et puis, il y va de la bonne santé de votre enfant.