Comment nettoyer une tablette graphique ?

Comment nettoyer une tablette graphique ?

novembre 27, 2020 Non Par Magalie

La tablette graphique peut servir tout aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. Elle vous sert à dessiner, faire du graphisme, faire des illustrations, créer des bandes dessinées, etc. Pour qu’elle soit toujours utilisable et vous serve, il faudra assurer à la tablette graphique un entretien régulier et efficace. Voici comment nettoyer votre tablette graphique.

Mise hors tension de la tablette

Avant tout processus de nettoyage ou d’entretien d’une tablette graphique, il est indispensable qu’elle soit hors tension. Vous devez absolument l’éteindre et la débrancher de tout périphérique avant de commencer. Il y va de la sécurité de l’outil et aussi de celle du manipulateur.

Ne versez pas du liquide sur la tablette

tablette graphique + liquide

On a tendance, quand on veut nettoyer nos outils, à verser du liquide de nettoyage sur leur surface. Ceci peut être très efficace quand il s’agit d’outil non électronique et d’instruments ou objets en verre ou autres métaux. Mais dans le cas des tablettes graphiques, cela est totalement proscrit. Ne versez jamais du liquide sur l’écran d’une tablette graphique pour la nettoyer. Faire ça pourrait endommager de façon irréversible les composants situés sous l’écran ou l’interface de votre tablette.

Les produits à éviter

Plusieurs produits sont vendus pour nettoyer les équipements électroniques comme les tablettes graphiques. Il est important avant de choisir un de ces produits de s’assurer qu’il ne contient pas de l’alcool, un quelconque diluant ou du benzène. Ces produits sont vraiment nocifs pour les composants électroniques. Ils rongent facilement les soudures réalisées sur les plaquettes des appareils. Veillez donc à bien choisir les solutions de nettoyage avant de les utiliser sur votre tablette graphique. Pensez à bien lire la composition avant tout achat de produit de nettoyage.

Lire aussi : Quel est le prix d’une Dashcam ?

Utilisez un chiffon sec pour nettoyer

tablette graphique + chiffon

Pour nettoyer de façon efficace une tablette graphique, vous pouvez juste utiliser un chiffon sec. Passez le chiffon sur la tablette pour éviter l’accumulation de poussière qui pourrait lui causer des dommages. Vous pouvez pour cela vous servir des chiffons de nettoyage qui sont livrés avec les tablettes. Vous pouvez également acheter un tissu chamoisé pour assurer le nettoyage de votre tablette graphique.

Les kits de nettoyage

Certains kits de nettoyage pour tablette graphique sont vendus sur internet. Ils sont composés le plus souvent d’une brosse, d’un chiffon de nettoyage et d’un vaporisateur contenant une solution de nettoyage. Généralement, ces kits coûtent moins de 10 euros et sont facilement trouvés. Choisissez donc un kit de nettoyage que vous achèterez pour assurer le nettoyage de votre tablette graphique.

Lire aussi : Se reconvertir dans les métiers du digital après le confinement.

Conseils pour le nettoyage

tablette graphique + nettoyage

Quand vous utilisez un chiffon pour nettoyer l’écran de la tablette, n’appuyez pas trop. L’écran est un composant très fragile qu’il est important de ménager. Ne faites donc pas trop de pression dessus lorsque vous procédez au nettoyage. Un nettoyage efficace peut être assuré même si vous n’exercez pas de pression sur le chiffon. Concernant les vaporisateurs, il est conseillé d’applique le produit sur le chiffon avant de nettoyer la tablette. Ne vaporisez pas de solution sur la tablette, cela pourrait l’endommager. Trop tard ? Vous avez irrémédiablement abîmé votre tablette graphique ? Alors jetez un coup d’œil ici si vous voulez en acheter une.