Comment fonctionne une batterie de voiture ?

Comment fonctionne une batterie de voiture ?

mars 5, 2020 Non Par Magalie

Si vous disposez d’une voiture, il est évident qu’elle démarre grâce à l’appui d’une batterie. Autrement dit, il s’agit de l’un des éléments primordiaux pour la bonne marche de votre véhicule. Pour en assurer une bonne marche et agir dans le sens de sa durabilité, il vous faut absolument en comprendre le fonctionnement. Au cas où ce type d’information vous intéresse, vous faites bien de nous lire.

En bref sur la batterie de voiture

batterie de voiture

Une batterie est sans aucun doute un moyen d’alimentation. Peu importe le dispositif dans lequel vous l’installer, son rôle est de fournir de l’énergie électrique pour la bonne marche de ce dernier. En ce qui concerne la batterie de voiture, elle se positionne comme une source d’énergie complémentaire. En effet, pour que roule une voiture, c’est son alternateur qui fait la grande partie du travail.

La batterie vient donc pour combler les vides de fourniture en énergie électrique que ne peut combler la source principale. Toutefois, même dans cette posture de complémentarité, elle s’avère être un élément primordial dans le processus de mise en marche et de gestion de la voiture. Si vous disposez d’un véhicule, il est donc important d’en comprendre le fonctionnement.

La description du fonctionnement interne

La structure et le fonctionnement internet de la batterie de voiture justifient assez bien ses aptitudes. En réalité, il s’agit d’un ensemble de piles ou encore d’accumulateurs ayant chacun une charge dont l’addition permet d’obtenir la capacité en énergie de la batterie. En effet, ils sont montés en séries au sein de la batterie de voiture pour lui permettre grâce à cet ensemble de petites charges d’avoir une grande intensité.

Pour renouveler la tension de la batterie, cette dernière se charge automatiquement. Ceci, en prenant à profit le courant émis par l’alternateur lorsque le véhicule se met à fonctionner. Cet automatisme permet de garder la batterie assez chargée, afin que certains éléments de la voiture puissent rester fonctionnels lorsque le véhicule est éteint. Nous avons comme exemple les phares ou la radio et le GPS.

Le réseau des composants alimentés

batterie de voiture composants alimentés

Plusieurs éléments sont alimentés au sein de la voiture par la batterie. C’est bien pour cela qu’elle revêt une grande importance. Pour commencer, nous avons les éléments essentiels à la bonne marche de la voiture. Dans ce lot, il y a par exemple le démarrage automatique de la voiture, impulsé par une action électrique de la batterie. Nous avons également les différentes lumières du véhicule, notamment les phares et les clignotants.

Lire aussi : Quelle alimentation pour un perforateur ?

En seconde position, nous avons les composants supplémentaires de la voiture. Ici, ce ne sont pas forcément des éléments que vous verrez au niveau de tous les modèles de voitures. Il s’agit pour la plupart des accessoires électroniques. Nous pouvons énumérer entre autres le lecteur MP3, le GPS et le système d’antiblocage des roues. Il y a aussi les essuie-glaces. Dans un cas comme dans l’autre, la batterie gère l’alimentation de tous ces éléments, même dans le cas où la voiture n’est pas en marche. C’est pour cette raison que votre batterie de voiture doit être toujours en bon état.