Comment faire une figurine en résine ?

Comment faire une figurine en résine ?

avril 18, 2019 Non Par AfroMan

Une figurine est une réplique miniature d’un personnage de dessin animé, de manga ou simplement d’un personnage de film. Ce sont des jouets destinés la plupart du temps au plaisir des enfants, mais aussi à la collection. Voilà les techniques de reproduction des figurines en résine !

Pour en savoir plus sur les collectionneurs de figurines pop lisez cet article

Étape 1 : un plan de travail propre

Nettoyez votre table de travail et préparez votre matériel. Vous aurez besoin de pâte de résine, de fil de fer et d’un prototype.

Étape 2 : connaitre votre modèle

Ce sera compliqué de reproduire votre modèle si vous n’avez pas de prototype. Une fois le modèle défini, faites un croquis suivant l’échelle désirée. Ensuite, enroulez plusieurs fils de fer, pour constituer un squelette. Ce dernier vous servira de base. Enfin fixez le corps et la tête sur le squelette.

Étape 3 : modeler votre pâte

La résine est très solide, c’est la référence des sculpteurs. Il ne risque pas de s’écouler. En modelant les parties sensibles, veillez à garder une partie entre vos mains pour qu’ils s’imprègnent de votre chaleur naturelle.

Sur ce site vous trouverez une sélection des meilleurs pop figurines !

Étape 4 : faites cuire votre modèle

Une fois votre modelage fini, mettez au four à 120°C pendant vingt minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille de votre modèle. La durée peut être plus longue ou plus courte. Vous pouvez faire cuir séparément pour éviter que votre travail ne soit abîmé.

Étape 5 : faites votre moule

Pour ce faire, vous pouvez faire le boitier vous-même ou utiliser une boîte en carton. Mettez-y votre modèle. Il vous faut joindre les deux parties du moule, avec une pâte basique appelée plastiline. Pensez au démoulage et faites de petits trous cela vous permettre d’avoir de l’espace pour caler les deux parties du moule.

Le moule est en silicone, il vous faut le touiller correctement, afin d’éviter d’avoir des grumeaux. Il est recommandé d’utiliser un catalyseur. Si après votre mélange, vous avez la quantité qu’il vous faut, conservez le reste. Vous en aurez besoin pour un autre moulage donc cela vous permettra de faire des économies.

Étape 7 : le démoulage

Laissez reposer votre coffrage. Le lendemain, procédez au démoulage, enlevez le boitier et la plastiline. N’hésitez pas à la découper en cas de besoin. Une fois la plastiline enlevée, il vous faut remonter un nouveau coffrage. Il faut passer de la vaseline de gel, pour éviter que les deux couches ne se collent.

Sur ce site vous découvrirez des figurines de qualité tester et comparées

Étape 8 : le démontage

Ici, le lendemain, vous ouvrez tout, vous retirez le coffrage et la coulure. Il faut prévoir un chemin pour couler la résine et évacuer les bulles.

Étape 9 : incorporez la résine

Privilégiez la résine polyuréthane, elle est proposée sous forme liquide. Versez les deux liquides dans un récipient et mélangez. La durée prévue pour le séchage est au choix. Pour éviter tout désagrément, vous pouvez couler les parties sensibles (le visage principalement) avant de le réunir avec le corps. Réunissez les deux parties du moule. Coulez par le chemin prévu pour cela, le mélange.

Étape 10 : le final

Ouvrez votre coffrage. Il ne vous reste qu’à procéder à de petites réparations, fermer les trous et nettoyer au besoin. Vous avez fini votre figurine, il ne vous reste plus qu’à décorer votre figurine en résine.

A lire aussi : Comment Nettoyer un tapis d’éveil ?