Comment faire pour fabriquer un pluviomètre ?

Comment faire pour fabriquer un pluviomètre ?

mars 11, 2019 Non Par AfroMan

Le pluviomètre, ce simple outil qui permet de mesurer la quantité d’eau de pluie tombée sur une surface donnée. Il peut simplement être acheté ou tout simplement, il peut être fabriqué par vos propres soins sans dépenser beaucoup. Vous n’aurez qu’à vous servir de matériels usuels.

Comment vous y prendre donc ?

A découvrir aussi : Pourquoi devons-nous acheter un taille-haie ?

Fabriquer un pluviomètre avec un cylindre à mesurer

Pour faire ce type de pluviomètre, vous aurez besoin de quelques matériels :

  • Des ciseaux
  • Un cylindre à mesurer
  • Une bouteille en plastique vide de 2 L
  • Du ruban adhésif

Pour commencer, vous devez vous assurer que la bouteille est propre et sèche. Ensuite, vous devez couper le haut de la bouteille. Il faut qu’elle soit bien droite. Vous pouvez vous servir du ruban adhésif pour avoir une ligne horizontale. Pour ce faire, à un quart de la longueur de la bouteille, posez le ruban adhésif. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, vous pouvez faire la découpe facilement.

Après que la découpe soit faite, vous allez retourner le haut de la bouteille et l’enfoncer dans l’autre partie de la bouteille. Elle y sera sous la forme d’un entonnoir dans une bouteille. Avec des trombones, vous arriverez à maintenir les deux parties ensemble. Faites tout de même attention, s’il pleut beaucoup, le pluviomètre risque de tomber. S’il le faut, collez les deux parties ensemble.

Article à voir

Fabriquer un pluviomètre avec des mesures imprégnées

Pour fabriquer ce pluviomètre, vous aurez besoin de ces matériels :

  • De l’eau
  • Une bouteille de soda en plastique vide de 2 L
  • Une règle
  • Des billes propres ou des galets ou du gravier
  • Un marqueur indélébile
  • Des ciseaux
  • Du chatterton

Découpez le haut de la bouteille après vous être assuré de la propreté et du caractère sec du pluviomètre. Ici, la découpe doit se faire tout juste en dessous de la partie ou la bouteille commence à rétrécir. Dans la grande partie, mettez les billes propres ou des galets ou même du gravier. On met l’un de ces matériels pour s’assurer que le fond sera régulier puisqu’en général, le fond des bouteilles de soda n’est pas régulier. C’est aussi fait pour que le pluviomètre puisse résister aux pluies fortes ou aux vents forts.

Vous devez ensuite placer le haut de la bouteille sur le bas pour en faire un entonnoir. Avec un ruban adhésif, maintenez-les en place. Après l’avoir fait, prenez le chatterton et découpez-le sur le long de la bouteille. Vous allez ainsi créer une ligne verticale. Avec une règle et un marqueur indélébile, vous allez dessiner une ligne horizontale tout juste au-dessus des billes. Ce sera le bas du pluviomètre.

Avec la règle, vous allez-vous baser du chatterton pour marquer des demi-centimètres jusqu’à atteindre le haut. Faites ces graduations de sorte qu’elles soient bien lisibles.

Enfin, posez votre pluviomètre à un endroit propice. Il faut que la surface sur laquelle il sera posé soit plane, il ne doit pas y avoir d’arbres ou autres choses qui pourraient déranger les mesures prises.

Un guide d’achat disponible sur www.le-bon-pluviometre.fr