Comment faire de la randonnée ?

Comment faire de la randonnée

Les personnes autour de vous s’expriment sur leurs belles expériences des vacances. Souvent, la même satisfaction pour avoir eu à randonner revient dans les discussions. Vous projetez aussi de vivre l’expérience. Ce n’est ni impossible ni difficile de randonner. Toute bonne chose s’effectue en suivant un minimum de règles. Suivez nos conseils pour y arriver facilement.

Gardez le nécessaire

Comment faire de la randonnée

On ne fait pas une randonnée les mains vides. Il faut avoir tout un arsenal d’outils qui vous serait d’une grande utilité. Il va falloir préparer votre sac à dos composé de choses importantes.

Gardez de l’eau

C’est important de se prémunir de l’eau tel un compagnon avant toute randonnée. C’est la première chose qu’emporte le bon randonneur. L’hydratation est assez importante. Il n’est donc pas interdit d’en garder plusieurs bidons.

Gardez de la crème solaire

Cette crème assure la protection contre les rayons du soleil. Même si le soleil est de faible intensité, gardez-la dans votre sac à dos. Ses accessoires (casquettes et lunettes de soleil) sont aussi importants. Faites attention lors de votre exposition au soleil sur une longue durée. Prévenez les cancers de peau – lire aussi : Quel est le meilleur talkie-walkie pour enfant ?

Munissez-vous de chaussures adéquates

Elles doivent être vos meilleures chaussures de marche. Cela est indispensable pour que votre randonnée soit exempte d’incidents. Celles conseillées sont les chaussures de randonnée qui sont adaptées au sentier tout terrain. Les chaussures neuves ne sont pas conseillées. Elles risquent de vous donner des ampoules au pied.

Gardez une trousse de secours

Il est rare de faire face à de vrais pépins physiques au cours d’une randonnée. Prévenir vaut mieux que guérir dit-on. La trousse de secours peut vous permettre de vous auto soigner – lire aussi : mon guide d’achat sur les GPS pour randonnée.

Randonnez prudemment

Comment faire de la randonnée

La prudence voudra de ne pas randonner seul au début. Parlez donc de votre projet à des amis pour que ceux qui s’y intéressent vous accompagnent. Aussi, il est inutile de privilégier des terrains difficiles pour un début. Ce sont les terrains rocailleux ou couverts de montagnes. Choisissez plutôt un terrain plat. Repérez ensuite le début de votre sentier de randonnée. Cependant, si vous ne trouvez pas votre chemin, faites vous aider. Un passant voire même votre guide pourra vous trouver le point de départ. Aussi, allez à votre propre rythme sans vous dépasser. Randonner n’est pas courir. Trop accélérer vous fera perdre de vue les panneaux indicateurs. Ne vous affolez pas en cas de défaut de panneaux. Des amas de pierres (cairns ou montjoies) vous orientent davantage si votre randonnée est hors sentier.

Il est interdit de trop s’éloigner des sentiers au risque de perdre de vue les panneaux. Faites de courtes pauses pour reprendre votre souffle, et continuer votre chemin. Elles vous permettront de grignoter un truc léger et de vous hydrater. Ne randonnez pas en affrontant les conditions climatiques. Signez le journal qui est sur votre sentier de départ une fois la randonnée terminée. Nous vous demandons de suivre nos conseils si vous désirez que votre randonnée soit enrichissante. Randonnez donc en toute quiétude.

Publié le
Catégorisé comme Sport