Bien choisir ma LED horticole

Bien choisir ma LED horticole

février 2, 2019 Non Par AfroMan

Vous venez de débuter dans la culture des plantes et vous vous interrogez sur comment choisir votre LED horticole pour le bien-être de votre production. Compte tenu de l’importance de cette lampe, il est vraiment important de tenir compte de certains critères pour réussir à faire le bon choix. Comment alors réussir à faire le bon choix ?

Pour comprendre comment bien choisir votre lampe vous pouvez aussi lire cet article

Définir la zone de couverture

Voici le premier facteur à prendre en considération. Il est important de définir la superficie de l’espace qu’occupe votre culture au commencement de la germination, mais aussi pendant la phase de floraison. Bien connaitre votre espace de culture pour y adapter votre panneau LED vous évitera de gaspiller de l’électricité, de l’énergie, de la lumière et aussi de l’argent.

Il ne faut surtout pas ignorer que le manque de lumière nuira à la croissance et surtout à la qualité de votre prochaine récolte. C’est ce qui amène d’ailleurs les fabricants à mentionner toute la zone de couverture que pourra prendre en charge leur lampe LED pendant la croissance, mais également lors de la floraison. La zone de couverture de cette dernière est inférieure à celle de la croissance.

Trouver le spectre de lumière adaptée

La majorité des LED horticole sont dotés de spectre complet. Cela voudra dire qu’elles vous offriront une lumière modulable et adaptée de la germination à la récolte. Vous trouverez des modèles dotés de panneau avec spectre réglable, modifiable, double et unique en fonction des fabricants et des marques.

Pourquoi changer de lumière et allez vers la led ? vous aurez la réponse à cette question dans cet article !

L’avantage dans ce cas est que vous n’aurez plus besoin de remplacer vos ampoules à chaque étape de votre production (germination, croissance et floraison) comme cela se faisait avec les ampoules HPS/MH.

Définir la puissance lumineuse idéale

Il est conseillé de calculer soit même la puissance lumineuse dont vous aurez besoin pour votre culture. Il faudra calculer la puissance dont vous aurez besoin par mètre carré. Vous pouvez alors prendre comme base 35 Watts pour 10 cm — ce qui équivaut à un panneau d’une puissance de 350 Watts pour 1 m — de culture.

Pour calculer la puissance, il faudra prendre en considération les données PPF et PPFD et les indications PAR. Le PPF est l’intensité lumineuse qu’émet la lampe LED. Le PPFD très intéressant est une donnée qui vous renseignera aussi bien sur l’intensité que sur la conformité de l’empreinte lumineuse. Quant au PAR, il vous indiquera le nombre de micromoles émises par chaque joule d’énergie consommée.

Déterminer le budget à consacrer à la LED horticole

Le budget que vous consacrerez à l’achat de votre LED horticole influencera le résultat que vous obtiendrez puisque le prix de lampe variera en fonction de sa puissance et de la surface que l’appareil pourra couvrir.

Consulter les avis des premiers clients sur la LED à choisir

En dehors des caractéristiques à prendre en compte, il est aussi important de tenir compte des avis des premiers utilisateurs. Cela vous rassurera davantage puisqu’il s’agit des meilleurs conseils et guides dont vous pourrez bénéficier. Pour cela, vous pourrez consulter les sites des boutiques en ligne ou les journaux de culture pour voir également les résultats.

Cela vous sera plus facile puisqu’il existe aujourd’hui des VLOG (vidéo de culture indoor) qui retracent chaque jour une culture hydroponique mise sous LED. Pour finir, le site LED-culture.com permet à chaque cultivateur utilisant la LED, a publié ses avis afin de mieux guider les internautes.

A lire également : Gonflage du Bosu Balance Trainer, on vous explique tout !